4 personnes en plat principal , plus en entrée
1,2 kg de tomates
60g d'amandes en poudre
20g d'amandes concassées (facultatif)
40 g de parmesan
3 cuill.à soupe de vinaigre de vin
2 cuill à soupe de vinaigre balsamique
1+1 cuillère d'huile d'olive
80 g de beurre
100g de farine
1 pincée de piment de cayenne
Dans une poêle, mettez un peu d'huile d'olive et les tomates coupées en deux, dont on a enlevé les pépins, mais laissé le reste, et cuisez 10 mn à feu doux, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de jus.
Préchauffez le four à 180° (Th4). Otez la peau des tomates, si vous en avez envie, serrez-les dans le plat du four. Salez, ajoutez une peu de vinaigre de vin, enfournez 30 mn. Sortez le plat du four, rajoutez du vinaigre balsamique.
Mêlez tous les ingrédients du crumble dans un saladier (les amandes concassées ont été blondies à la poêle sans gras à feu moyen) et frottez tout du bout des doigts pour émietter sans trop réchauffer le beurre. Si besoin, serrez la pâte dans le poing pour former des paquets que vous séparerez ensuite en grosses miettes.
OU ALORS Passez tout au robot par impulsions brèves jusqu'à obtenir une pâte grossière (mais jamais vulgaire) et friable.
Versez sur les tomates les morceaux de pâte. Recouvrez-en les tomates sans trop tasser, en ménageant de petits espaces pour que la vapeur s'échappe. Enfournez 25mn à TH 5 (190°).
Se mange chaud, tiède ou froid.
Au prix des tomates ici, je le fais plutôt avec des épinards cuits dans une casserolle avec de l'ail, un peu d'eau et un bouillon poule. Un peu de crème fraiche ou de béchamel quand tout est cuit, la pâte, et hop au four.